Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • 06 87 50 93 62
  • b.fierens@psy34-fierens.fr

Archive mensuelle 26 octobre 2023

 La frustration, une chance de progresser

La frustration fait partie de la vie… l’enfant a besoin que les adultes, les parents en premier lieu, le familiarisent avec cette expérience.
Elle nous bouscule, nous déplace et aussi, elle nous permet de progresser dans notre vie intérieure, dans nos capacités à surmonter les difficultés, à trouver dans celles-ci un bon chemin pour reconnaître ce qui est essentiel pour vivre simplement avec bonheur.
Par ex : attendre le moment du repas (au lieu de manger tout seul n’importe quand) pour manger avec d’autres, dans la rencontre et les échanges, c’est découvrir que la frustration de l’attente est aussi une promesse : l’attente nous prépare à accueillir ce qui nous rejoint plus profondément, en tant qu’être humain, à travers la parole partagée, au lieu de trouver, dans l’immédiat, une satisfaction strictement pulsionnelle comme celle du sentiment d’être rassasié, parce qu’on a mangé…

Le symptôme : une alerte

Le symptôme est une alerte : Au secours !!! Il y a quelque chose qui ne va pas en moi !!! C’est peut-être le signe d’une pathologie physique, un mal-aise. 

Mais il a une portée psychosomatique. Il alerte sur un mal-être personnel, intérieur, relationnel, difficile à écouter et à reconnaître seul, car il est le plus souvent inconscient.

Ce signal attire l’attention pour que le sujet trouve un professionnel avec qui parler de son mal-être, et qu’il puisse devenir un bien-être.

            Béatrice Fierens