Le petit d’homme …
« Le petit d’homme n’accède à sa véritable identité qu’en s’en remettant à la parole d’un Autre dans laquelle il demeure, alors même qu’il ne voit, ni ne sait, ni ne sent qui il est. »
Denis Vasse « Le Poids du réel, la souffrance » Éditions du Seuil, Paris 1983, p52
La dépendance affective
Dans notre petite enfance, nous apprenons peu à peu à croire et à reconnaître que nous sommes aimés. Mais cet amour n’est jamais parfait, c’est normal.
La dépendance affective a ses racines dans ces aléas de la relation à nos parents. Pour être libéré de cette entrave, il est indispensable d’écouter et de parler de ce qui a été vécu dans l’archaïque, avec un autre en capacité d’exercer cette écoute spécifique. La parole partagée/écoutée permet que se révèle ce qui a fait rupture dans la confiance en l’amour reçu, et qui a semé la dépendance affective.
Le pardon
Le pardon est un don véritablement gratuit. C’est aimer par don, parce que cela nous est donné, sans que nous ayons à faire effort.
Lorsque nous faisons des efforts, c’est que nous voulons quelque chose qui ne se fait pas naturellement. Le pardon, c’est gratuit : les deux parties, celle qui donne et celle qui reçoit, en sont bénéficiaires.