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Archive annuelle 29 novembre 2024

La volonté : une alliée fidèle, mais au service de quoi ?

De la volonté, nous avons tous.

Elle est une force et un dynamisme. Elle est parfois aussi une violence, elle peut aller en tous sens. Elle peut être destructrice lorsqu’elle ne s’appuie que sur l’imaginaire.
Elle a donc besoin d’un maître, et d’un vrai maître, solide.
S’il est trop doux ou trop changeant, la volonté sera hésitante ou passive.
S’il est intransigeant, la volonté sera tyrannique.
Quel serait le juste maître qui saurait guider notre volonté pour conduire à du bon à vivre ?

Nous voyons bien, chez les petits enfants, les envies capricieuses et jalouses qui deviennent une exigence à tout prix.  

Surtout lorsque ces caprices n’ont « pas de sens »… Le sens, c’est celui de s’imposer comme le roi ou la reine qui déciderait de tout pour tous.
L’enfant-roi est pris dans sa volonté tyrannique, dans son caprice. Et cela le poursuivra aussi longtemps qu’il ne recevra pas la parole qui le libèrera de cette camisole de force qu’est le vertige capricieux. Contrairement aux apparences donc, le plus grand …

La jalousie, passage vers un chemin heureux

Faire des choix heureux

Faire des choix heureux, cela s’apprend bien, tout petit.  

Mais cela s’apprend aussi à tout âge. Il s’agira alors d’apprendre à choisir non pas au regard des autres, mais en personne singulière qui va se déterminer pour elle-même.

Or il s’agira aussi de renoncer… Mais une autre fois il pourra choisir différemment.

Les choix seront d’autant plus faciles qu’il ne faudra choisir qu’entre 2, et que le choix sera facile ! L’enfant découvre alors la joie du choix léger entre … une banane et un citron !! Ou l’épreuve à devoir choisir entre des fraises et du raisin.

Le choix devenant fréquent, il n’est plus vécu comme une perte de ce à quoi il fait renoncer, pour autant que les adultes ne cèdent pas au caprice de l’enfant de « choisir les 2 ».

Alors, renoncer commence même à faire partie du bonheur et des progrès de l’enfant !

En grandissant l’enfant puis l’adolescent apprendra à écouter ce qui l’habite, ce qui lui est simple à vivre, ce qui le réjouit. Il écoutera d’autres personnes de confiance lui parler sans l’asservir, il découvrira, adulte, la nécessité de prendre le temps du mûrissement… Ces étapes sont parfois simples, parfois complexes.

Elles sont indispensables pour faire un véritable choix-renoncement, heureux, qui témoigne du sujet qui prend place dans la vie sociale, en tant que personne unique.