Démarche

Après une psychanalyse personnelle (j’étais déjà psychologue clinicienne), j’ai participé aux séminaires et aux sessions de Denis Vasse, psychanalyste, proche de Françoise Dolto.

C’est parce que j’ai été « au pied du mur » à un moment de ma vie, parce que j’ai choisi de faire un chemin de vérité sur mon passé et sur le présent, que j’ai pu sortir du marasme dans lequel j’étais. Cette expérience personnelle m’a ouvert les oreilles et fait découvrir l’importance de l’écoute, si essentielle pour que quelqu’un puisse faire un chemin de vie.

Je propose à chaque personne une démarche qui lui est adaptée : psychothérapie analytique en face à face, psychanalyse sur le divan, soutien psychologique dans les situations difficiles (éducation des enfants et des adolescents, place des grands-parents auprès de leurs petits-enfants, deuil, séparation, divorce, changements de la vie…), accompagnement au cours de démarches à visées professionnelles, écoute des enfants (rêves, dessins, vécus familiaux et scolaires), accompagnement dans les épreuves de la vie (maladies, fin de vie)

Ma pratique est fondée sur l’importance de l’inconscient et de tout ce que l’enfant (l’enfant que chacun est ou a été) absorbe dès sa conception, sa petite enfance et après. Ces éléments restent actifs dans le quotidien positivement et négativement. Il s’agit de reconnaître ce qui nous constitue véritablement comme vivants, ainsi que les adaptations morbides qu’il n’y a plus lieu d’entretenir, pour rompre avec les conduites d’échec.

Accueillir la personne qui vient et qui est toujours une personne unique, avec ses forces et ses faiblesses, l’écouter dans ce qu’elle peut dire d’elle-même, mais plus encore être témoin de ce qu’elle dit sans le savoir, de ce qu’elle découvre en se mettant à parler, non plus de la tête, mais de ce qui se révèle en elle. C’est toujours un travail et une aventure unique, une naissance à une vie nouvelle.